19 Octobre: l'Armilustrium
Le 19 Mars, les 12 Saliens, lors du quinquatrus, ont défilé en procession solennelle dans Rome. C’était le jour de la lustratio. Armes et guerriers étaient purifiés. La bénédiction et la protection de Mars étaient ainsi assurées au citoyen romain. Elles le faisaient passer de la paix à la guerre.
A l’automne, il faut ramener le soldat à la vie civile, le purifier de la violence et la fureur qui est en lui. Horace qui assassine sa soeur est le parfait exemple exemple de ce que la fureur guerrière peut provoquer. Alors qu’il revient de son combat victorieux contre les Curiaces, il la rencontre plus attristée par la mort de son fiancé Curiace que par celle de ses deux frères et peu soucieuse de fêter la victoire de Rome. Furieux, il la tue. Condamné par Tullius Hostilius, il est gracié par le peuple. De plus, il doit pour expier sa faute passer sous un joug, « le tigillum sororium », la poutre de la sœur. Le tigillum sororium existait toujours sous Auguste, selon le témoignage de Tite-Live.
Le 1° Octobre, les milites, en purification et expiation passent sous le tigillum sororium, première étape de leur retour à la vie civile.
Le 15 Octobre , le cheval d’octobre.
Une course de char avait lieu sur le champ de Mars, et le cheval de droite du bige victorieux était sacrifié par le Flamen Martialis, à l’aide d’une hasta. La queue du cheval était transportée au pas de course sur l’autel de Vesta où le sang était égoutté, puis la queue accrochée sur la Regia. La tête était décollée et entourée d’une guirlande de pain. Elle devenait l’enjeu d’une lutte entre les habitants mitoyens de la via sacra, originaire des collines d’une part et des monts d’autre part. Le parti vainqueur accrochait la tête sur la tour Mamilia, pour les premiers, sur la regia pour les seconds. La guerre a pour objectif d’agrandir ou de protéger l’ager romanus et donc le ravitaillement de Rome. Le succès de la campagne permet que la moisson a pu arriver à terme et les romains ont du pain, d’où les guirlandes de pains pour remercier Mars, qui est aussi le protecteur avec Quirinus, des moissons. Comme c’est grâce à la guerre que le peuple romain a du pain, c’est un cheval de guerre qui est sacrifié plutôt que tout autre animal.
Le 19 Octobre, l' Armilustrium
Aujourd’hui, 19 Octobre, lors de l’armilustrium, les salii collini répètent le rituel. Il s’agit de ranger les armes, « ancilia condere ». Certains auteurs rapprochent l’armilustrium de l’onction de l’hasta de Quirinus par le flamen portunalis, le 17 août. Une arme ou un outil sont graissés, quand ils ne vont pas servir pendant un certain temps, pour leur éviter la rouille.
Mais il est tout aussi important de purifier les milites de la violence qui est en eux pour les rendre inoffensifs. Ce sont cette fois, les salii collini, voués au culte de Quirinus, dieu des citoyens romains, qui officient. Les saliens du Palatin, qui ont officié lors de la lustratio, sont voués au culte de Mars, dieu de la guerre. Ils avaient permis la transformation du citoyen en guerrier, les premiers le ramènent à l’état de citoyen.
On notera une parfaite symétrie entre les cérémonies du mois de Mars et celle du mois d’octobre, les secondes répondant aux premières. Les Saliens ouvrent et clôturent la saison guerrière par l’ancilia movere, puis condere.