Passau est une ville du sud-est de la Bavière ayant un passé historique riche. La ville est aujourd’hui un haut lieu touristique connue pour ses trois fleuves: le Danube, L’Inn et l’Ilz. A l’intérieur de la cathédrale St. Nicolas se trouve la plus grande orgue d’Europe. Les amateurs de bière peuvent trouver ici plusieurs brasseries de renommée.
De son nom antique Patavia, elle était la frontière de l’Empire comme beaucoup de villes de Germanie le long du Rhin et du Danube.
J’ai découvert fin juillet le Römermuseum en traversant l’Inn pour rejoindre le quartier de l’Innstadt. C’est en empruntant également la Römerstrasse que j’ai compris la place de Passau dans le monde antique. Le château Boiotro se trouve sur la rive droite de l’Inn. Lorsqu’il approche du musée, le visiteur se rend mieux compte de l’importance de l’édifice antique. La muraille d’une tour est bien présente à l’entrée dans le jardin. Le château se trouvait au bord du fleuve à l’époque impériale. A l’intérieur, dans la salle d’accueil, le visiteur découvre des trésors que chacun de nous, passionné aimerait posséder.
Je ne sais plus où donner de la tête devant l’immense vitrine.
Le fourreau de la lame d’une dolabra trône fièrement à côté d’un casque à visage. Par rapport aux reproductions modernes du commerce, l’oeil a une pupille qui donne un très bel effet.. Bien que cassé, le masque est une belle source d’information.
Dans les différentes salles, le visiteur peut voir de belles poteries romaines et étrusques ainsi que des statuettes en bronze.