Les scuta de la Legio VI Ferrata sont fabriqués par son  Président, Marc Bernasconi, alias Marcvs Decvmivs Orator.  Peu de temps après la fondation de l’association, les scuta vendus dans le commerce et fabriqués en Inde, se sont révélés de mauvaise qualité, fragiles et peu conformes à la réalité. Marcus se lança dans l’aventure et au fil des années, est devenu le spécialiste du scutum! au point de fournir en scuta, républicains ou impériaux  des associations amies!

Nous vous présentons ici des photos et un mode opératoire qui date de  2010. Depuis, la feuille de contreplaqué a disparu et chaque scutum est fait à partir de trois couches de planchettes de peuplier, entrecroisées comme dans la réalité. Seule entorse à la compatibilité  archéologique: devant faire un choix  entre sa vie familiale et la véracité historique, la colle à bois remplace la colle à poisson….

Laissons Marcvs parler!                                                                                                                                                                                              fabication d'un scutum

La façon la plus simple de travailler est en extérieur.

Afin de courber le contre-plaqué sans risquer de le casser (ce qui peut arriver selon son épaisseur), je le mouille abondamment des 2 côtés.

Le panneau est très vite humide et dans le quart d’heure qui suit, on peut le cintrer.

 

fabriquer un scutum

 

Scutum

 

 

 

 

 

 

Le cintrage commence en fixant d’abord les serre-joints sur les chevrons qui feront un châssis le long du panneau. Lorsque cette manoeuvre est faite, il faut mettre en place les sangles sachant que le serrage contre le panneau risque de casser les bordures. On serre les sangles jusqu’à obtenir un arc de cercle de 51 cm environ et on laisse sécher. Les sangles et les chevrons vont rester en place jusqu’à la fin de l’opération.

 

Les lames de peuplier sont cintrées avant leur mise en place en les humidifiant pour éviter de les casser en les arrondissant. Une présentation pour chaque lame est faite avant l’encollage et la pose définitive. La fibre du panneau de contre- plaqué est dans le sens vertical. la première couche de lames est dans le sens horizontal, ce qui permet ainsi de croiser la fibre et de rendre au bouclier une meilleure résistance pour sa future utilisation. Pour la pose de cette couche de lames, les tasseaux sont présents régulièrement afin de permettre une meilleure épouse de la forme de base et un meilleur collage. Les tasseaux présents ne sont eux aussi plus enlevés avant la fin de la fabrication, ils seront mobiles lors des différentes étapes.

 

Mise en place des lames dans le sens vertical soit la 2ème couche et donc 3ème épaisseur. On retrouve ici la fibre dans le même sens que le panneau de base. Les tasseaux vont être resserrés car il faut les mettre à cheval sur les joints de chaque lame pour bien les plaquer. Les sangles continuent à effectuer leur travail de maintien et les serre- joints peuvent rattrapés un défaut de bombage d’une lame quand le cas se présente.

La découpe pour le umbo a été faite, le scutum est maintenant mastiqué et poncé. En effet, lors de la fabrication du 1er scutum l’an dernier, lors de la mise du tissu, ce dernier laissait apparaître les espaces entre les lames. En posant un léger joint entre les lames, l’aspect général laissera deviner les lames et la façon artisanale dont est fait le scutum.

Mise en place du lin qui couvre les 2 côtés du scutum., collé avec de la colle à bois et maintenu par des petits serre-joints qui font office de pinces à linges.

Gràce à la pression exercée, ils tendent le drap et évitent les plis. Mise en place de la sangle en jute avec de la colle à bois et maintien avec les pinces.

 

 

 

 

 

Les formes à dessiner et à peindre sur le scutum commencent à être réalisées et le scutum mis en peinture.